On récolte ce qu'on a semé.

Il m'arrive de lire des posts qui interpellent plus que d'autres, pour diverses raisons. Parfois (et parfois seulement), ces posts sont destinés à vitrioler une personne en particulier ou un groupe de personnes en général.
Ce qui m'étonne, c'est, que, le plus souvent, la personne « provocante » se trouve toute surprise que quelqu'un prenne la mouche et réponde à la volée, avec toute la violence dont ce quelqu'un est capable (ça m'est arrivé et je me suis excusée, quand il y avait lieu: les réactions à chaud n'ont rien de pondéré... hélas!).
Ce type de posts serait risible, si, au fond, ça n'était pas pathétique. Il y a plusieurs cas:

- le post sympa mais provocant, que l'on n'apprécie pas, au vu de son expérience (sa vie) personnelle.
- le post destiné à faire rire, mais quelqu'un se sent visé alors qu'en fait, personne ne l'était.
- le post qui stigmatise une sorte d'individus, pour se soulager de quelque chose qui nous est resté sur le coeur, a fait mal, ou a vexé.

Ce que vous êtes en train de lire fait partie de cette dernière catégorie. Non pas que j'aie eu mal, ou que je sois vexée, mais j'aime bien que les gens qui veulent qu'on les respecte se montrent eux-même respectables. S'il y quelque chose que je ne respecte pas, c'est le comportement de ceux qui veulent voir la paille dans l'oeil du voisin sans daigner se poser la question de savoir s'ils n'ont pas une poutre dans le leur, et qui, en plus, ne supportent pas qu'on ait un droit de réponse, et seraient même tentés de nous le retirer! Un comble, quoi!

Pour autant, je ne les juge pas, puisque je sais pertinemment que la raison pour laquelle ils écrivent ce qu'ils ont écrit est aussi une réaction à quelque chose qui... Une sorte de cercle vicieux, en quelque sorte.
Néanmoins, je trouve qu'il est juste de laisser chacun s'exprimer sur quelque chose que l'on a dit. Alors, maintenant que j'ai semé... j'attends la récolte :-) ... Normal, non?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma voix en suspens.

In memoriam

Les souvenirs