Le voile en question

En 1903 naquit aux Etats-Unis un mouvement en faveur du droit de vote pour les femmes. Jusqu’ici, la femme était considérée comme une inférieure, et donc n’avait pas les mêmes droits que les hommes. La lutte fut longue : elle dure encore, dans certains états du monde.

Une fois ce droit de vote acquis, une lente mais certaine émancipation des femmes se poursuit et je l’espère, continuera à se poursuivre.

Le cœur de ma pensée est la suivante: dans une partie du monde où les femmes ont chèrement acquis quelques libertés, pourquoi devrions-nous supporter d’autres femmes qui, elles, se soumettent toujours à la volonté et au diktat des hommes et même qui revendiquent ce droit, qui va à contresens ? N’est-ce pas là une insulte permanente aux valeurs que nous chérissons ?

Il y a des pays où l’on punit les femmes pour le péché des hommes : est-ce normal ? N’est-il pas choquant de voir une jeune fille ou une femme mourir sous les coups de fouet pour avoir été violée, alors que son tortionnaire, lui, esquive la punition ?

Est-ce que j’ai le droit, moi, de m’insurger contre ces choses ? Si l’on considère que je suis un être humain, oui, sans doute. Ai-je le droit de les juger pour autant ? Non, certainement pas. Et je me vois mal partir dans ce pays-là pour exprimer mon opinion. D’ailleurs, on me musellerait sans doute à coups de canne ou de fouet, voire pire encore.

Il est intéressant de voir que ces “mal adaptées” viennent revendiquer “chez nous”, au lieu d’aller dans des pays plus enclins à les écouter d’une oreille favorable. j’aimerais bien voir ce qui se produirait si une non-musulmane se promenait en minijupe et décolleté dans un pays du Golfe, par exemple !

Ceci étant, je ne condamne pas la pratique des religions, tant qu’elles sont suffisamment respectueuses des autres pour ne pas interférer. Et faire de la provocation, c’est interférer. Ou alors, une femme non musulmane qui se met en minijupe dans un pays du Golfe ne fait pas non plus de provocation... Si ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma voix en suspens.

In memoriam

Les souvenirs