Les contacts humains en voie de disparition à l'hôpital ?

On savait déjà que pas mal de médecins étaient imbus de leur personne et souvent secs au contact. On leur trouve des excuses.
J'ai dû fréquenter l'hôpital plusieurs fois, non pas en tant que malade, mais en tant que visiteuse de personnes malades; il y a du des amis, de la famille, un enfant... Bref, j'y ai été souvent, et parfois longtemps pour la même personne.

Il en ressort que le personnel médical (aides soignantes, infirmières) a réduit le contact humain à son minimum vital.

Vous êtes juste devenu un nombre : le numéro de votre chambre. D'ailleurs, hors champ, on parle de vous en disant "La 405 a besoin..." ou "Grrr ! le 122 sonne encore".

Et puis, ô surprise... une maison de convalescence où l'on vous parle, ou on prend les quelques secondes de plus qui vous font sentir que oui ! vous êtes quelqu'un !

L'établissement n'est pas pimpant, mais il est à taille humaine. Lorsqu'on vous y accueille en tant que malade, tout est organisé pour vous accueillir : aide-soignante, infirmière, médecin.

Ici, quand vous parlez, on vous regarde et on vous répond sans cet air las qui semble dire "allez ! accouche pépère, j'ai pas que ça à faire". Le personnel ne fait pas la tête quand vous sonnez à une heure du matin parce que vous avez trop mal.

Et pourquoi n'a t-on pas droit à ça quand on va à l'hôpital ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma voix en suspens.

In memoriam

Les souvenirs