Notre avenir sur Terre

En ce moment, et depuis quelque temps, on n'arrête pas de nous dire que la planète est exsangue, que l'air, et donc la Terre, se réchauffent.
On nous dit qu'il va falloir changer nos façons de faire, de nous déplacer, de nous nourrir, ...

On est à l'aube de la COP-24, qui aura lieu bientôt en Pologne.

Jusqu'ici, toutes les mesures prises en faveur du climat ne sont pas à la hauteur des enjeux. Soyons réalistes : les enjeux, c'est nous, la race humaine, mais pas seulement : c'est aussi toutes les autres espèces de la faune et la flore !

Nous savons tous comment sont les politiques : ils prévoient un budget, et creusent ensuite un déficit car ce budget était par trop optimiste et qu'il a fallu le renforcer.

Et moi, ce que je vois, c'est qu'ils nous jouent pour le climat exactement la même pièce. Déjà que les mesures prises sont dérisoires - si on s'en réfère à la planète, on se demande comment les objectifs, ambitieux, pourront être atteints.

Ce que je pense, et qui est, il faut le dire, indicible (justement !), c'est que pour bien faire, il faudrait immédiatement arrêter de produire, de se déplacer et de vivre comme nous le faisons actuellement, mais la "seule" solution serait tellement irréalisable que personne n'ose le dire.

Pour survivre, il faudrait, pendant un temps certain, revenir au mode de vie pré-industriel. Je ne suis même pas sûre qu'on pourrait garder les toilettes ou l'eau courante (et certainement pas chaude !). Combien de temps ? Impossible à prédire, et de toute façon impossible à faire. Imaginez quelqu'un habitant au 12e étage d'une tour en périphérie qui devrait vivre sans ascenseur, sans lumière ni chauffage ou gaz... Bref, du délire.

Donc, on va tous étouffer de chaud, avant d'étouffer tout court.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma voix en suspens.

In memoriam

Les souvenirs