La folie des Hommes

 L'Homme, en tant qu'espèce, a certainement développé son cerveau car il n'était ni très fort ni très rapide, et que si une espèce doit survivre, elle doit se trouver des moyens de le faire. Qu'a-t-il accompli, avec son cerveau ? De simples outils, vite transformés en armes, d'abord pour se protéger des animaux sauvages et pour les tuer, puis pour gagner en territoire ou en pouvoir, il n'a eu de cesse de les améliorer afin d'obtenir le plus d'efficacité possible. 

Force est de constater que sa quête d'efficacité est tout à fait réussie : au lieu de tuer une personne à la fois comme dans les temps immémoriaux, il lui est désormais possible d'en tuer des centaines de milliers à de grandes distances.

L'Homme a-t-il pour autant évolué ? Le doute est là, quand on voit la barbarie qui accompagne toujours les guerres, aujourd'hui. Je crois que la guerre est une période où l'âme humaine montre son vrai moi. Une personne qui, en temps de paix passe pour honnête et bonne, perd le vernis de son éducation et de la civilisation pour redevenir la brute épaisse qu'il était au tout début de l'humanité dès qu'il veut quelque chose ou souhaite se protéger, lui ou sa famille.

Et malheureusement, la multiplication des conflits de par le monde ne me laisse pas croire que nous deviendrons meilleurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma voix en suspens.

In memoriam

Les souvenirs